Peut-être avez-vous commencé à fumer en pensant que ça avait l’air cool et que ça pourrait affecter votre vie sexuelle: avoir l’air cool, être adulte ou rebelle, ou autre chose.
Vous avez bien entendu parfaitement raison de penser que fumer a une incidence sur votre vie sexuelle. En fait, plusieurs études récentes se sont penchées exactement sur cette question en ce qui concerne l’impuissance masculine et ont établi qu’il existait un lien entre le tabagisme et les difficultés à avoir une érection. Maintenant, dis-moi, c’est pas cool ça? C’est sûrement beaucoup trop adulte, aussi grand que votre grand-père âgé!
Le tabagisme a été associé au blocage des artères coronaires, mais nous savons maintenant que le tabagisme endommage également les artères du pénis. Dans une étude portant sur des hommes obstrués dans l’artère pénienne (moyenne d’âge 35 ans), les fumeurs étaient significativement plus bloqués que les non-fumeurs. Et plus ils fumaient, plus leurs artères étaient obstruées. Puisque les érections sont principalement causées par le sang coulant dans le pénis par les artères, les artères non colmatées jouent un rôle très important dans l’amélioration de la vie sexuelle.
La nicotine est un vasoconstricteur, ce qui signifie qu’elle resserre les vaisseaux sanguins et limite le flux sanguin. À long terme, il a même été démontré qu’il causait des dommages permanents aux artères. Puisque l’érection d’un homme dépend du flux sanguin, les chercheurs ont supposé que fumer affecterait les érections. Des études ont confirmé cette fois et encore. Dans une étude publiée en 1986 dans Addiction Behavior, il a été montré que deux cigarettes seulement pouvaient causer des érections plus douces chez les fumeurs. Les résultats sont corroborés par une étude définitive publiée en juin 2001, qui portait sur toutes les études effectuées sur des hommes impuissants au cours des deux dernières décennies. La recherche a montré que 40% des hommes touchés par l’impuissance étaient des fumeurs, contre 28% de la population masculine générale. Intéressant hein?
Alors, que signifie toute cette discussion sur l’impuissance pour les femmes? Au cours de l’excitation sexuelle, les lèvres, le clitoris et le vagin gonflent également de sang, semblable au pénis d’un homme, améliorant ainsi la sensation et l’excitation. Si la nicotine peut restreindre le flux sanguin et provoquer une dysfonction érectile chez les hommes, on peut en déduire que le flux sanguin est également limité chez les femmes et peut avoir un effet négatif sur les sensations.
Dans le rapport de la British Medical Association: » Tabagisme et vie reproductive « , le rapport indique que les femmes qui fument mettent plus de temps à concevoir. Chez les fumeurs, les chances de concevoir diminuent de 10 à 40% par cycle. Plus la quantité de cigarettes fumées est grande, plus une femme est susceptible de prendre longtemps pour obtenir une grossesse.
Le tabagisme peut également affecter la fertilité masculine: le tabagisme réduit la qualité du sperme. Les hommes qui fument ont un nombre de spermatozoïdes inférieur à celui des non-fumeurs et leur sperme contient une proportion plus élevée de spermatozoïdes mal formés. Il a été constaté que les sous-produits de nicotine présents dans le sperme de fumeurs réduisaient la mobilité du sperme.
Bien sûr, cesser de fumer éliminerait également les dents tachées, la peau malsaine, l’accumulation rapide de rides sur le visage, ainsi que les vêtements, les cheveux et l’haleine qui dégagent une odeur de fumée. Cela pourrait améliorer sa vie sexuelle. Diminuer vos risques de cancer et de maladies cardiaques – qui ont également tendance à avoir des effets négatifs sur votre vie sexuelle – peut également être sexy à long terme.
Les fumeurs ont peut-être déjà apprécié une image sexy, mais des recherches nous ont appris qu’ils ne le « font pas » aussi souvent que les non-fumeurs. Des études montrent que les hommes âgés de 25 à 40 ans qui fumaient un ou plusieurs paquets par jour avaient des relations sexuelles moins souvent que les hommes non-fumeurs du même âge. Une autre étude a suggéré que le monoxyde de carbone dans le sang provoqué par le tabagisme inhibe la production de testostérone (une hormone qui crée une pulsion sexuelle).
Enfin, le tabagisme affecte la fertilité. Les spermatozoïdes des fumeurs se présentent sous différentes formes et formes, dont beaucoup ne sont pas normales. Certains ont deux queues ou deux têtes, d’autres ont des têtes géantes ou minuscules et d’autres ont des queues fendues. Plus un homme fume, plus les dégâts sont graves. La nicotine empoisonne essentiellement le sperme et sa capacité à féconder un ovule.
Le tabagisme n’est pas bon pour les poumons ou le cœur, comme il est très bien documenté, ni pour votre vie sexuelle. Ce n’est plus cool. Tu dors avec un cendrier inactif? Votre libido est-elle fumée?