Il n’y a pas si longtemps, j’assistais à des expositions d’art à Sydney, en Australie. Non, je ne suis pas un artiste mais juste une personne qui vivait dans les quartiers les plus « branchés » de la ville. C’était une bonne façon de passer un samedi après-midi en parcourant les nouveaux tableaux d’artistes locaux en devenir. Plus souvent qu’autrement, ils offriraient aux invités de petites portions de divers fromages ainsi qu’une sélection de vins à prix modérés. J’ai passé un bon moment, mais je ne savais pas que ce que je faisais, c’était aussi me donner un bonus de santé! Vous voyez, le vin et le fromage sont le duo dynamique Batman & Robin pour abaisser votre tension artérielle.
Quand était la dernière fois que vous avez eu une fête du vin et du fromage? Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour en profiter; c’est un excellent moyen de divertir les invités et une bonne excuse pour se réunir. C’est aussi un bon moyen de prévenir l’hypertension artérielle.
Les fêtes de fromages et de vins sont également idéales pour les grandes réunions. Vous pouvez vous amuser beaucoup en demandant à chaque invité d’apporter une bouteille de vin et un fromage exotique. C’est un excellent moyen de goûter de nouveaux vins et fromages … et un moyen idéal de mieux connaître vos amis avec du vin qui coule à flot et des conversations.
Quelle meilleure façon de se détendre et de se détendre… vous et vos artères. Le vin est bon pour abaisser votre tension artérielle … tout comme le fromage. Mais pas n’importe quel vieux vin, faites-en un rouge. Lisez la suite pour savoir pourquoi.
~ Un verre ou deux de rouge ~
Le flavonol appelé resvératol est un antioxydant protecteur. Les radicaux libres sont des agents qui affectent les réactions chimiques dans le corps. ils peuvent provoquer des lésions cellulaires entraînant le cancer et d’autres problèmes tels que l’hypertension artérielle. Le resvératol en tant qu’antioxydant protecteur protège vos artères contre les dommages causés par les radicaux libres et aide également à prévenir le durcissement de vos artères.
Flavonol est également bénéfique pour vous. L’agglutination des plaquettes sanguines provoque la coagulation du sang et la thrombose – ce n’est pas quelque chose que vous voulez traiter, car les deux peuvent être des problèmes extrêmement graves! Flavonol s’active pour empêcher vos plaquettes de se tasser ensemble; un verre de vin rouge aide votre corps à prévenir ces problèmes désagréables en veillant à ce que votre sang coule sans à-coup dans vos artères.
Et encore d’autres bonnes nouvelles … des études récentes ont montré que la consommation de vin rouge contribue également à améliorer le fonctionnement des membranes de votre artère. Lorsque les doublures de vos artères fonctionnent correctement, elles se dilatent librement pour faire baisser votre tension artérielle. La seule question est combien le bon rouge est-il trop?
Personne ne suggère de sortir et d’acheter une caisse de rouge à consommer immédiatement, mais un verre ou deux par jour est idéal pour la plupart des gens … c’est la consommation idéale pour garder votre cœur et vos artères jeunes – et maintenir votre tension artérielle à des niveaux sains. Quel vin rouge est le meilleur? Les variétés plus sombres sont les meilleures car elles sont plus riches en flavonoïde protecteur de resvératrol. En ce qui concerne le vin blanc, vous ne devriez vraiment pas vous en faire … il a beaucoup moins d’avantages que le puissant rouge.
~ Un morceau de fromage ~
Lorsque nous pensons au fromage, nous avons tendance à penser à la quantité de graisse qu’il contient. Bien que le fromage ait plus qu’assez de graisse saturée, en consommer un peu est vraiment bon. La clé est bien sûr la modération. Tout comme le vin rouge, si vous n’allez pas trop loin, il peut être sain. Une trop grande partie et votre taux de cholestérol peuvent augmenter.
Lorsque le fromage est fabriqué et que le lait est en fermentation, les protéines du lait libèrent des peptides. Les peptides, qui sont liés aux protéines et aux acides aminés, aident à contrôler votre tension artérielle en empêchant les enzymes qui convertissent l’angiotensine.
L’angiotensine est composée de l’une des trois hormones polypeptidiques, dont l’une est un puissant vasoconstricteur (quelque chose qui contracte un vaisseau sanguin). Lorsque la protéine angiotensine est convertie en angiotensine II, elle contracte les artères et augmente la rétention d’eau et de sodium. Tout ce processus a un effet plutôt négatif sur votre tension artérielle – il la pompe tout droit!
Vous pouvez arrêter la réaction qui force votre tension artérielle en absorbant les autres peptides, ceux que l’on trouve dans les produits à base de lait fermenté comme le fromage. Manger un petit morceau de fromage bloque l’enzyme qui crée l’angiotensine II, aide vos artères à rester détendues et maintient ainsi votre tension artérielle au minimum.
~ Détendez-vous avec un bon verre de Shiraz et une tranche de gruyère ~
Avoir été à la meule toute la journée … quand la tension monte pendant la journée a gonflé votre tension artérielle … pourquoi ne pas savourer de beaux fromages avec un verre de vin rouge foncé. Détendez votre esprit, votre corps, vos artères … retrouvez votre tension artérielle à un niveau normal. Ce sera grandement apprécié par votre cœur!